Dernière étape nécessaire en ce qui concerne la partie thermique du bâtiment, en effet une fois que sa construction est achevé un nouvel intervenant entre en jeu.

 

Je suis donc chargé de contacter l’entreprise Diagtherm afin que celle-ci vienne procéder au test de perméabilité de l’ouvrage. Avant d’effectuer le test celle-ci doit se procurer auprès de l’entreprise ETC l’étude thermique de l’ouvrage. 

Ce test consiste à vérifier que les préconisation de l’entreprise ETC ait bien été respecté lors de la construction. Le technicien de chez Diagtherm contrôle également la perméabilité à l’air. 

Comme expliqué précédemment celui-ci doit être pour être conforme à la RT2012 au maximum de 0.60, toutefois comme je fixe le taux au alentours de 0.40 pour la plus part de nos chantiers. Cela nous implique donc à être plus performant au niveau des différents types de fuites d’air qu’il peut y avoir lors de la construction d’un ouvrage. Pour cela nous vérifions par exemple que les chapes du lot carrelage soient faites correctement, que les bandes soient réalisés absolument partout et par-dessus tout que les fluides des lots plomberie/chauffage et electricité/vmc soient complètement perméable. 

 

Pour réaliser ce test de perméabilité, le technicien installe sur la porte donnant sur l’extérieur une porte étanche démontable qui a en son centre un ventilateur relié à un ordinateur. Nous condamnons les bouches VMC ainsi que toutes les aérations des menuiseries extérieurs avec du sparadrap puis nous vérifions que les siphon soient tous remplis d’eau. Une fois cette préparation réalisée nous mettons en route le ventilateur. Celui-ci a pour rôle d’aspirer l’air de la maison en simulant un vent à 100km/h sur les 4 faces de la maison en même temps ce qui dans conditions réels est impossible. 

 

 

 

 

 

 

Ainsi donc la moindre petite fuite d’air est détectée. Afin de pouvoir chiffrer le taux de performance de l’ouvrage, l’installation possède un capteur qui calcul le taux réel en 10 points. Cela nous permet de savoir si nous sommes conforme ou non. 

 

 

 

 

Si le test de perméabilités est conforme, l’entreprise Diagtherm nous remet le DPE qui assure auprès du client la conformité de sa maison. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait d'un DPE de chez Diagtherm réalisé au cours de l'année